Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
olivier klein Retour

Olivier Klein

Directeur Général - BRED Banque Populaire.

Olivier Klein est directeur général - BRED Banque Populaire.

Formation

Olivier Klein est diplômé de l’ENSAE (Ecole National de la Statistique et de l’Administration Economique). Il est par ailleurs diplômé du Cycle d’Etudes Supérieures en Finance d’HEC, est titulaire d’une licence en Sciences Economiques et de diplômes de russe et d’anglais.

Carrière d’Olivier Klein

Olivier Klein débute sa carrière dans la banque en 1985, à la BFCE. Il y reste plus de 10 années au cours desquelles il occupe plusieurs postes à responsabilité. D’abord directeur du département de conseil en gestion de risque de change et de risque de taux d’intérêt des grands clients, Olivier Klein crée et dirige ensuite la Banque d’Affaires de la BFCE. Au cours de son passage à la BFCE, il participe également à la naissance de Natexis, fruit de la fusion entre le Crédit National et la BFCE.

En 1998, Olivier Klein rejoint la Caisse d’Epargne et dès 2000, il prend le poste de Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Ile de France Ouest. Un poste qu’il occupe pendant 7 ans avant de devenir en 2007 le Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Dans ses premiers mois, il supervise la fusion entre la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes Lyon et la Caisse d’Epargne Lyon.

En 2010, Olivier Klein est nommé Directeur Général en charge de la Banque Commerciale et de l’Assurance du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) créé un an avant.

Après 2 ans, il prend la direction générale de la BRED Banque Populaire, plus importante banque de détail du groupe BPCE, poste qu’Olivier Klein occupe encore aujourd’hui. A la BRED, dans le contexte d’un secteur bancaire en pleine mutation, Olivier Klein se distingue par ses orientations stratégiques audacieuses. Par exemple, plutôt que de suivre le mouvement général de dématérialisation des agences bancaires, il s’appuie sur un concept d’agence multicanal pour développer le réseau physique de la BRED.

Enfin, Olivier Klein est Administrateur de Natixis Asset Management et Nexity depuis 2011.

Anecdote

Olivier Klein est enseignant. Ainsi, il est professeur affilié à HEC où il enseigne l’”économie financière”, la “politique monétaire” et l’”économie de gestion de la banque”. De plus, il y co-dirige la Majeure et le Mastère spécialisé “Managerial and Financial Economics”.

BRED

BRED est une banque de proximité, première banque commerciale du groupe BPCE.